Les 10 possibles surprises de la liste de Domenech...

Publié le par Paradoxe Citoyen

Le 11 mai, Raymond Domenech rendra publique sa liste de 23 joueurs qui partiront en Afrique du Sud afin de participer à la Coupe du Monde de Football. Si plus d'une quinzaine de joueurs semblent indiscutables, de nombreuses incertitudes subsistent encore quant à la composition de l'Equipe de France chargée de défendre sa place de vice-championne du monde acquise en 2006.

Voici les 10 joueurs qui ont un coup à jouer en cette fin de saison :

 

1 - Kevin GAMEIRO (Lorient)

Kevin GameiroAgé de bientôt 23 ans (il les aura deux jours avant l'annonce de la liste), le Lorientais a confirmé les espoirs placés en lui après une première saison réussie chez les Merlus. Auteur de 15 buts cette saison et désormais co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Mamadou Niang, le natif de Senlis est un des principaux artisans permettant au FC Lorient de jouer dans la première partie de tableau du Championnat, et a surtout impressionné par sa vitesse et sa spontanéité devant le but. Le voir convoqué par Domenech ne serait pas immérité, loin de là, d'autant plus qu'il apporterait une fraicheur qui manque grandement aux Bleus.

 

 

 

  2- Sylvain MARVEAUX (Rennes)

Sylvain Marveaux

Sorti du centre de formation du Stade Rennais la même année que Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux explose cette saison au plus haut niveau. Si ses performances restent quelques fois encore assez inégales, son explosivité, son sens du collectif, son excellente frappe de balle et également ses atouts de finisseur (9 buts cette saison) en font un potentiel candidat à la liste des 23. Si lui se voit plutôt en Equipe de France après la Coupe du Monde, le manque de créativité de l'attaque française pourrait pousser le sélectionneur à se pencher sur le cas du milieu offensif de 24 ans, qui pourrait s'avérer le parfait complément de Gourcuff dans l'axe du terrain.

 

 

 

 

  3- Mathieu Debuchy (Lille)

Mathieu Debuchy

Le latéral droit lillois de 24 ans, remis d'un nombre incalculable de blessures, a pu cette saison donner la pleine mesure d'un talent entrevu par intermittence depuis quelques années déjà. Ses performances propres défensivement et intéressantes offensivement en font certainement l'un des latéraux les plus réguliers en 2009/2010 et peuvent lui laisser entrevoir des espoirs de sélection étant donné que Sagna et Fanni sont auteurs de saisons très moyennes et que Chalmé traverse une passe très difficile avec Bordeaux. De plus, son esprit de combativité n'est plus à prouver depuis que le lillois est resté sur la pelouse du stade de la Route de Lorient malgré deux côtes cassées en février et qu'il en a profité pour délivrer une passe à l'origine du but victorieux d'Aubameyang.

 

 

 

 

 

  4- Stéphane RUFFIER (Monaco)

Stéphane Ruffier

 

Même si le gardien lyonnais Hugo Lloris est le titulaire indiscutable dans la cage des bleus, Stephane Ruffier a un coup à jouer en n°2 ou 3. En effet, Mandanda, s'il retrouve petit-à-petit son meilleur niveau, n'est pas auteur d'une saison extraordinaire, à l'instar de Carasso, actuel n°3 en EdF, qui semble avoir la tête sous l'eau en ce moment comme tous ses coéquipiers bordelais. Ruffier est dans le même temps auteur de sa meilleure saison chez les pros, avec comme point culminant une prestation incroyable au Parc des Princes face au PSG. Impressionnant sur sa ligne, le costaud gardien monégasque a encore des progrès à faire dans ses sorties qu'il loupe de temps en temps mais peut légitimement regarder avec attention la liste annoncée le 11 mai.

 

 

 

 

 

  5- Yohan CABAYE (Lille)

Yoahn Cabaye

 

S'il bénéficie lui aussi de l'aura dégagée par une équipe lilloise terriblement séduisante offensivement, il ne serait pas si étonnant que ça de retrouver le nom de Yohan Cabaye, auteur de 11 buts et 5 passes décisives cette saison, dans la liste des 23. En effet, si le début de saison a été assez compliqué pour le milieu relayeur lillois, sa deuxième partie de championnat est en tout point remarquable, le natif de Tourcoing retrouvant son efficacité et son abattage qui lui sont caractéristiques. Doté d'une excellente frappe de balle et d'un qualité de passe supérieure à la moyenne, le n°7 lillois de 24 ans pourrait bénéficier du flou artistique entourant le milieu de terrain de l'Equipe de France, un joueur faisant le lien entre les défensifs et les offensifs lui manquant cruellement.

 

 

  6- Jimmy BRIAND (Rennes)

Jimmy Briand

 

Victime d'une grave blessure au genou en mars 2009, Jimmy Briand semblait partir avec un bon wagon de retard dans la liste des 23. Revenu en décembre 2009, l'attaquant rennais a depuis livré d'excellentes performances qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Auteur de 4 buts et surtout 8 passes décisives en une demi-saison, Briand, que Domenech apprécie beaucoup, a élargi sa palette technique en n'étant plus uniquement un finisseur, mais également un pourvoyeur important de ballons décisifs. Même si la concurrence est rude en attaque (Henry, Anelka, Benzema, Gignac, Cissé...), la polyvalence du vainqueur de la Gambardella 2003 avec Gourcuff peut peut-être faire la différence dans le schéma tactique de Domenech.

 

 

 

  7- Adil RAMI (Lille)

Adil-Rami.jpg

 

Le défenseur d'origine marocaine fait lui aussi partie de cette fameuse équipe lilloise disposant de nombreux "potentiellement sélectionnables". Véritable monstre physique (1m90 pour 88 kg), Rami peut se retrouver dans la liste des 23 du fait du veritable casse-tête que constitue la charnière centrale française pour Domenech. En effet, Gallas devrait être opérationnel juste pour la Coupe du Monde, Abidal n'est pas un véritable défenseur central, Squilacci et Escudé ne sont pas au meilleur de leur forme, Mexès n'a plus été convoqué depuis le catastrophique France-Autriche et Ciani est au plus mal avec Bordeaux. Le lillois, malgré quelques ratés au cours de cette saison, paraît une alternative plausible pour le sélectionneur français.

 

  8- Mathieu VALBUENA (Marseille)

Mathieu Valbuena

 

Mis au ban par Didier Deschamps jusqu'au mercato hivernal, lors duquel l'ancien joueur de Libourne devait se trouver un nouveau club, le petit milieu de terrain marseillais a su tirer son épingle du jeu et se montrer très efficace pour convaincre Deschamps de le titulariser dans le couloir droit. Ses bonnes prestations auréolés de 5 buts dans les moments importants en font un candidat crédible dans le couloir droit derrière Franck Ribery et à la lutte avec un Sidney Govou touché par l'affaire du Zaman Café. Reste que le lutin marseillais devra muscler son jeu car les galipettes à chaque contact ne marcheront pas en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

  9- Christophe JALLET (Paris-SG)

Christophe-Jallet.jpg

 

Il est l'une des rares satisfactions avec Erding de la piteuse saison parisienne. L'ancien Lorientais a relégué assez facilement Ceara sur le banc, et a aligné de nombreuses prestations solides comme le prouvent ses 8 passes décisives. Sa grande capacité à prendre le couloir et délivrer d'excellents centres sont un atout non négligeables à l'heure où aucun titulaire indiscutable ne s'est dégagé sur le flanc droit de la défense. De plus, Jallet peut également évoluer plus haut sur le terrain et donc bénéficie d'une polyvalence très appréciable pour une Equipe de France déséquilibré par un côté gauche beaucoup plus solide que le droit.

 

 

 

 

10- Patrick Vieira (Manchester City)

Patrick Vieira

 

Contrairement aux 9 joueurs cités précédemment, Patrick Vieira ne s'appuie pas sur des performances remarquables depuis le début de la saison (un seul bon match à son actif, le week-end dernier face à Aston Villa) mais sur son expérience pour prétendre à une place dans les 23. A grands coups de déclarations narcissiques, l'ancien capitaine des Gunners a clairement affirmé qu'il était le meilleur en France à son poste et qu'il méritait totalement de participer à la Coupe du Monde 2010. Il est certain qu'un Patrick Vieira de la grande époque serait indispensable pour le sélectionneur mais les très nombreuses blessures contractées par le Mancunien ne plaident pas en sa faveur, de même que son évident manque de rythme. C'est certainement LE casse-tête de Raymond Domenech.

 

 

Outre ces 10 joueurs, quelques autres auraient pu être cités tels que Anthony Reveillère (Lyon), Florent Balmont (Lille), Rio Mavuba (Lille), Issar Dia (Nancy), Karim Aït-Fana (Montpellier), Hatem Ben Arfa (Marseille), Laurent Bonnart (Marseille) ou encore Benoit Trémoulinas (Bordeaux) et son coéquipier Marc Planus.

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article