24, v'là les bleus !

Publié le par Paradoxe Citoyen

Raymond DomenechRaymond Domenech vient de publier la liste des 24 joueurs qui partiperont à Tignes se préparer pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Après avoir pris tout le monde de cours en annonçant 30 joueurs le 11 juin dernier au lieu des 23 prévus normalement, le sélectionneur des bleus a rendu une liste finalement assez logique au vu de l'état de forme et de la qualité des joueurs conservés. Reste maintenant à savoir si l'on va enfin y voir plus clair dans les intentions de Domenech qui est capable de tout, comme prendre un joueur qui n'était même pas dans les 30 pour remplacer un éventuel joueur blessé avant le 1er juin. Il est grand temps que l'Equipe de France sauve ce qui peut encore l'être et bosse tranquillement lors des 3 semaines et demi restants avant la Coupe du Monde.

 

La sélection française :

- Gardiens (3) : Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Carrasso (Bordeaux)

- Défenseurs (8) : Gallas (Arsenal), Abidal (Barcelone), Planus (Bordeaux), Squillaci (FC Séville), Evra (Manchester United), Clichy (Arsenal), Sagna (Arsenal), Réveillère (Lyon)

- Milieux de terrain (6) : Gourcuff (Bordeaux), Toulalan (Lyon), L.Diarra (Real Madrid), A.Diarra (Bordeaux), Malouda (Chelsea), Diaby (Arsenal)

- Attaquants (7) : Anelka (Chelsea), Gignac (Toulouse), Henry (Barcelone), Cissé (Panathinaïkos), Govou (Lyon), Ribéry (Bayern Munich), Valbuena (Marseille)

 

Une liste des 30 clairement inutile

Semble-t-il, Raymond Domenech savait que toute la France attendait de sa part une grosse surprise dans sa liste des 23, et il lui a donné ce qu'elle voulait. Mais, il n'y avait aucun intérêt de choisir dans un 1er temps 30 joueurs, si ce n'est faire du mal aux 6 exclus de dernière minute et à Benzema (même pas retenu dans les 30). Car entre la 1ère Onliste et cette nouvelle liste de 24, il n'y a eu qu'une semaine et une pauvre journée de championnat, c'est-à-dire des chances infimes pour un joueur sur la selette de marquer des points sur un match. Résultat, des joueurs comme Ben Arfa et Landreau se retrouvent pour la 2ème fois sélectionnés puis évincés à la dernière minute et on ne sait toujours pas si Gallas et Squillaci seront en mesure de défendre le maillot tricolore du fait de leur blessure de longue durée.

 

Une liste des 24 assez logique

La liste des 24 dévoilée par Domenech aujourd'hui ne contient pas vraiment de très grandes surprises. Les 6 recalés sont Hatem Ben Arfa, remplaçant la moitié de la saison à Marseille et trop irrégulier par rapport à Valbuena, Rod Fanni, auteur d'une saison moyenne et qui a été doublé par Reveillère au top de sa forme, Jimmy Briand, qui souffre d'une grosse concurrence en attaque et qui paie sûrement sa longue indisponibilité, Yann M'Vila, qui a tout le temps de faire sa place  après la Coupe de Monde, Mickaël Landreau, qui partait de trop loin face à un Carrasso selectionné depuis un an et demi et Adil Rami, qui va certainement être celui qui aura le plus de regrets vu sa bonne saison et la présence de Planus, qui n'a aucune sélection, dans les 24.

Tous les habitués de Domenech depuis 2 ans sont présents, mis à part Benzema, Escudé et Boumsong qui paient leurs performances passées en EdF.

 

Des incertitudes en défense

On pensait que Rami et Planus seraient du voyage à Tignes étant donné les grosses interrogations concernant le physique de Gallas, mais Domenech a décidé de ne sélectionner que le défenseur bordelais. Ce choix prouve que le sélectionneur a certainement en tête que Toulalan a réalisé d'excellents performances en défense centrale avec Lyon et qu'il peut donc être une alternative plausible derrière. Si Evra et Sagna seront certainement titulaires aux postes de latéraux, la charnière centrale n'est donc toujours pas arrêtée, Abidal étant arrière gauche à Barcelone et Squillaci étant tout comme Gallas dans une forme inconnue. Une surprise n'est pas donc pas à exclure concernant le 11 titulaire.


Quel système de jeu ?

Il reste à savoir maintenant quelle organisation offensive va choisir Domenech en Afrique du Sud. Va t-il rester fidèle à son 4-2-3-1 avec Anelka seul en pointe et Henry à gauche ou va-t-il opter pour un 4-4-2 laissant le couloir gauche à un Malouda qui a certainement été le meilleur joueur français cette saison (12 buts et 9 passes décisives avec les Blues) et reléguant un milieu défensif sur le banc (Lassana Diarra ?). Le jeu de l'Equipe de France va aussi dépendre de la forme de Gourcuff, véritable dépositaire du jeu des Bleus et qui accuse le coup depuis le début de l'année 2010. Le choix tactique de Domenech va avoir une importance primordiale dans les performances de l'Equipe de France et dans l'état d'esprit des joueurs. Car la guerre des egos est toujours d'actualité.

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article