Rock en Seine met encore une fois le paquet...

Publié le par Paradoxe Citoyen

Rock-en-Seine.jpg

L'été approchant (oui, je sais, cela paraît dur à croire vu le temps qu'il fait), les festivals vont donc fleurir un peu partout sur notre territoire. Chaque semaine, nous présentons l'affiche d'un festival hexagonal. Aujourd'hui : Rock en Seine.

 

Depuis 2003, le festival Rock en Seine organisé dans le parc de Saint-Cloud n'a cessé de grandir. Lors de la 1ère édition, le festival ne se déroulait que sur une journée, s'axait autour de deux scènes et accuellait seulement une dizaine de groupes, mais proposait déjà une affiche prometteuse avec Massive Attack, PJ Harvey ou encore Morcheeba. Six ans plus tard, le festival accueillait près de 100 000 spectateurs. Un succès retentissant qui s'explique par uen organisation sans faille et une affiche toujours alléchante. Malgré les annulations de dernière minute de ces deux dernières années d'Amy Winehouse et d'Oasis (les deux frères Gallagher se sont même battus en coulisses, ce qui a provoqué l'inexorable split de groupe mancunien), le festival jouit d'une aura internationale aussi bien auprès du public que des artistes de la scène rock. Pour preuve, se sont succédés au Domaine de Saint-Cloud des têtes d'affiches telles que Rage Against The Machine, Radiohead, Muse, The White Stripes, les Chemical Brothers, R.E.M, The Prodigy ou encore Faith No More.

Mais, à côté de ces grosses machines de l'indsutrie musicale, François Missionnier, directeur et fondateur du festival a fait aussi le choix de promouvoir des jeunes talents français afin de placer Rock en Seine à mi-chemin entre les festivals intimistes découvreurs de jeunes talents et les festivals européens à gros budgets. 

A l'occasion de cette édtion 2010 qui se déroule du 27 au 29 aoùt, petite revue d'effectif avec la présentation des principaux groupes qui seront présents à St-Cloud cette année.


- Vendredi 27 août

Ce 1er jour de Rock en Seine est en quelque sorte la preuve que la jeunesse peut être éternelle. En effet, Blink 182 et Cypress Hill sont les têtes d'affiche de cette 1ère journée, deux groupes aujourd'hui cultes malgré deux styles musicaux totalement différents. Le groupe de punk-rock californien a annoncé sa reformation en février 2009 aux 51ème Grammy Awards et la sortie d'un nouvel album certainement cet été, album que le trio défendra sur le territoire européen dans la foulée, et donc le 27 aout à Rock En Seine.

De son côté, le groupe de rap Cypress Hill nous est revenu au mois de mai avec un album "Rise Up" très orienté metal (comme le précédent "Skulls & Bones") qui, s'il a certainement déçu pas mal de fans de la première heure, reste un album très intéressant avec les présences de Tom Morello (RATM), Mike Shinoda (Linkin Park) et Daron Malakian (ex-System of A Down) notamment. Ambiance festive garantie en tout cas  avec le combo de Los Angeles.

Sont également présents pour cette journée d'ouverture Skunk Anansie, eux aussi fraîchement reformés depuis fin 2008 et auteur du mythique "Hedonism", Kele ou autrement dit le nouveau projet de l'excellent chanteur de Bloc Party Kele Okereke, The Kooks qui doit sortir un nouvel opus de son rock suave cet été, Black Rebel Motorcycle Club qui viendra défendre leur tout nouveau "Beat the Devil's Tatoo", ou encore la brit-electro d'Underworld.

 

- Samedi 28 août

On peut légitimement considérer que la journée du samedi est le gros morceau de cette édition 2010, notamment grâce à la présence du mythique groupe de trip-hop Massive Attack. La bande à Robert Del Naja (ou 2D) vient de sortir son 5ème véritable album studio "Heligoland", qui s'il n'est pas leur meilleur opus, a le mérite d'explorer de nouveaux recoins musicaux. Toujours accompagné du mythique chanteur de reggae Horace Andy, les précurseurs de la musiquer trip-hop restent néanmoins un groupe à voir en live, tant leur musique à fleur de peau transporte ceux qui l'écoutent.

Queens on The Stone Age, dans un style tout-à fait différent à savoir le stoner-rock mais aussi brillant, accompagne le groupe de Bristol pour cette 2ème journée. Josh Homme, tout juste laissé libre par son side-project Them Crooked Vultures formé avec Dave Grohl (Foo Fighters) et John Paul Jones (Led Zeppelin), revient avec ses acolytes des Reines de l'Age de Pierre repartent en tournée alors qu'une rumeur insistante fait part du possible retour de Nick Oliveri au sein du groupe. Toujours est-il que leur rock sorti tout droit de la route 66 va certainement faire mouche comme en 2005 lors de leur premier passage.

Le reste de la journée est très éclectique avec le rock teinté de dance de LCD Soundsystem, le talentueux compositeur écossais de pop-music Paolo Nutini, les 2 Many DJ's, le côté electro des touche-à-tout que sont les frères Dewaele, l'excellent rock gallois des Stereophonics et le mythique ex-chanteur des Dead Kennedys, Jello Biafra.


- Dimanche 29 Août

La journée de clôture de cette édition 2010 peut paraître sur le papier moins prestigieuse que les autres mais elle n'en est pas moins talentueuse, loin de là. Les Canadiens d'Arcade Fire, auteurs des excellents "Funeral" en 2004 et "Neon Bible" en 2008 livreront un set certainement axé sur leur nouvel album qui atterir dans les bacs cet été. Wim Butler et consorts, après avoir collaboré avec Spike Jonze sur la base d'un court-métrage, reviennent donc aux affaires pour le plus grand bonheur des fans de rock.

Les légendaires Roxy Music, programmés ce même jour et formés à l'origine par Bryan Ferry et Brian Eno, se sont reformés en 2001 sans le deuxième nommé mais restent tout de même un des plus grands groupes de pop. Leur tournée 2010, bien que comprenant seulement une dizaine de dates, est un évènement majeur que les nostalgiques de glam-rock ne manqueront pour rien au monde.

A l'occasion de leur tournée visant à promouvoir "End Times" sorti cette année, Eels fait aussi escale à Saint-Cloud, fort d'une discographie riche de plusieurs petits bijoux tels que "Beautiful Freak" ou "Souljacker". Le rock expérimental de Mark Oliver Everett risque fort d'envoûter les milliers de personnes attendues à cette 8ème édition de Rock En Seine.

Enfin, le folk de Beirut, la pop venue tout droit de Liverpool des Wave Machines et l'electro torontoise de Crystal Castles seront d'excellents seconds couteaux à écouter sans modération.

 

La programmation complète de l'édition 2010 de Rock en Seine est à découvrir ici.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article